Les bienfaits de la sophrologie chez les enfants par Elodie Marchand, sophrologue
La sophrologie, ce n'est pas que de la relaxation.
C'est une pratique composée de différents éléments qui vont permettre, une fois associés, de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit :
- des respirations
- des mouvements
- de la relaxation
- de la détente
- des visualisations positives
Grâce à la sophrologie, se délester des émotions négatives, du stress et des angoisses, devient plus aisé, et on se sent plus fort et plus calme au quotidien.
Le but de la sophrologie
La sophrologie poursuit deux principaux objectifs : favoriser l'épanouissement moral et physique et permettre à la personne de s'adapter de manière autonome à son environnement (personnel, scolaire, professionnel).
Un entrainement régulier est recommandé pour favoriser l'intégration et le transfert dans la vie quotidienne des différentes pratiques.
Chez les enfants, la gestion des émotions est la principale cause de consultation. Les émotions constituent une manière immédiate et instinctive de réagir à ce qu'ils vivent quotidiennement. Elles provoquent diverses réactions physiques, induisent pensées et comportements. Entre le trop ou le pas assez, leurs manifestations peuvent être explosives ou inadaptées. Elles influencent plus ou moins positivement notre manière d'aborder les évènements, notre mode de communication et nos relations sociales.
Les enfants ont plus de difficultés à identifier, à accueillir et à gérer leurs émotions. Pourtant, elles conditionnent leur façon d'être au monde et d'éprouver une forme de bien-être ou de sérénité.
La sophrologie, par son approche psychocorporelle, favorise l'identification, l'expression et la gestion des émotions. Elle favorise chez l'enfant, l'adolescent puis l'adulte, la prise de conscience de la respiration, l'intégration du schéma corporel, l'identification et l'apaisement des tensions, la reconnaissance et l'appropriation de ses rythmes propres. Elle permet aussi de découvrir en soi des sensations particulières, d'identifier ses ressenties et de s'autoriser à les exprimer de manière ajustée.
La sophrologie dote l'enfant et l'adolescent de moyens efficaces pour faire face à une grande majorité de situations. Elle vise à un plus grand épanouissement sur le plan physique et mental leur permettant de développer confiance en soi et autonomie.
L'impact positif de la sophrologie a un effet global sur la personne et permet la mise en place d'un véritable cercle vertueux.

Les exercices de respiration

Les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie. Les différents exercices de respirations peuvent les aider à gérer leurs émotions, à renforcer leur confiance en eux, à favoriser un sommeil de qualité ou encore à travailler la concentration.
Les exercices proposés sont suffisamment simples pour que les enfants puissent les comprendre et se les approprier.
Ces exercices peuvent également être pratiqués en famille. De quoi partager un bon moment de complicité parent-enfant.
Les méditations positives guidées
A la suite des exercices de respiration contrôlée et guidée, je propose à l'enfant une méditation positive guidée, adaptée à sa problématique. Je guide votre enfant par ma voix et l'amène à un état de conscience particulier (ou sophronique), qui se situe entre veille et sommeil.
L'enfant se détend physiquement en parcourant mentalement son corps et en relâchant une à une chaque partie de son corps pour atteindre un état de relâchement et de détente globale. Ensuite, je propose à votre enfant une histoire (méditation guidée) destinée à lui faire prendre conscience de ses capacités à surmonter ses difficultés.
Retrouvez quelques unes de mes méditations sur ma chaine YouTube.
- méditation pour accroitre la confiance en soi
- La fourmi pour faire un scan du corps
